Retour sur le chaudron

Retour sur le Chaudron de Freud

C’est très curieux : depuis sa première parution le 25 septembre 2014, le « Chaudron de Freud » a été lu 434 fois. C’est, juste derrière « Walter Mitty, c’est moi » (513 lectures), le record absolu pour le JdC.
A la Rédaction du JdC, on se perd en conjecture sur la raison du succès de cette histoire on ne peut plus banale. On a tous entendu quelque chose de ce genre dit par l’un de nos enfants.

Est-ce l’auteur qui attire les foules ? Freud ? Quand on voit Freud écrit quelque part, on se précipite en espèrant toujours en découvrir sur le fonctionnement des êtres qui nous entourent ou sur le sien propre.

Est-ce le titre ? Le Chaudron de Freud …qu’est-ce que le petit barbu viennois peut bien entendre par là ?

Je le lui ai demandé et voici ce qu’il m’a dit : « Mon chaudron est un exemple remarquable d’un effet purement comique en laissant libre cours à un mode de pensée inconscient. C’est précisément cette suppression mutuelle [Einanderaufheben] de plusieurs pensées, dont chacune en elle-même est un bon motif, qui fait défaut dans l’inconscient« 

Je n’ai strictement rien compris, mais maintenant, grâce à Sigmund, je m’en fous, totalement !

Voici enfin Le Chaudron de Freud :

A emprunte un chaudron de cuivre à B.

Une fois qu’il l’a rendu, B fait traduire A en justice en l’accusant d’être responsable du gros trou qui se trouve maintenant dans le chaudron, et qui rend l’ustensile inutilisable.

A présente sa défense en ces termes :

-Primo, je n’ai jamais emprunté de chaudron à B
-Secundo, le chaudron avait déjà un trou lorsque B me l’a donné
-Tertio, j’ai rendu le chaudron en parfait état.

Freud  (Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient)

ET DEMAIN, UN TABLEAU DE SEBASTIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *