¿ TAVUSSA ? (37) Checks and balances, it just doesn’t work.

USA : Checks and balances, it just doesn’t work.
USA : Pouvoirs et contre-pouvoirs, ça ne marche pas

L’élection inattendue du Donald en tant qu’homme le plus puissant monde ayant eu lieu, de bonnes âmes adeptes du wishful thinking, c’est à dire prenant leurs désirs pour des réalités, ont dit, m’ont dit : « Rassurez-vous ! Les Pères Fondateurs, rédacteurs de la Constitution des États Unis ont tout prévu. James Madison n’a-t-il pas déclaré « All men having power ought be mistrusted »  ? (On ne doit pas faire confiance aux hommes de pouvoir) Mieux encore, il a écrit :

« The accumulation of all powers, legislative, executive and judicial in the same hands, whether of one, a few, or many, and whether hereditary, self–appointed, or elective, may justly be pronounced the very definition of tyranny ».
(L’accumulation de tous les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire dans les mêmes mains, que ce soit celles d’un seul, de quelques-uns, ou de beaucoup, que ce soit par héritage, auto-désignation ou élection peut à juste titre être considérée comme la définition même de la tyrannie.)

« Vous voyez, m’ont-ils dit. Avec ça, avec les droits de la Chambre, les prérogatives du Sénat et l’autorité de la Cour Suprême, on est tranquille. »

Mais le problème, c’est que ça ne marche pas. Pas cette fois-ci en tout cas.

Le Président actuel nomme sans vergogne à peu près qui il veut. La plupart des ambassadeurs des USA sont à présent de riches donateurs à la campagne qui n’ont aucune expérience diplomatique. Il en est de même pour une grande partie des ministres et des responsables d’agences gouvernementales.

Le Président actuel, sans davantage de vergogne, révoque ou pousse à la démission à peu près qui il veut, le directeur du FBI, le directeur adjoint du FBI, peut-être bientôt l’Attorney General et le conseiller spécial du Ministère de la Justice qui dirige l’enquête sur la Campagne de Trump.

Et que font les contre-pouvoirs, les Checks and Balances, pendant ce temps ? Rien.

Ils ne font rien parce que la Chambre des représentants est à majorité Républicaine (240 sur 435), le Sénat est à majorité Républicaine (51 sur 100), la Cour suprême est à majorité républicaine (5 sur 9).

La plupart des membres de ces majorités sont conscients de ce qui se passe. Ce sont pour la plupart des politiciens et des juristes expérimentés. Ils voient bien ce vers quoi le Donald les entraine. Mais pas un ne bouge, pas un ne dit mot de peur d’encourir les quolibets de l’homme qu’ils ont choisi pour être leur président. Pas un ? Si, l’un d’entre eux  l’a fait : le sénateur d’Arizona, John McCain. Il est en train de mourir dans un hôpital de Phoenix.

Alors, pour le moment, quand on a un Trump Président, et des élus inconditionnels et intéressés seulement à conserver leur poste, checks and balances, it just doesn’t work !

Ce n’est quand même pas comme ça qu’on nous avait décrit l’Amérique. Ou alors lui faut-il juste un peu plus de temps ?

 

ET DEMAIN, DES CONSEILS POUR COMMENCER A ECRIRE

Une réflexion sur « ¿ TAVUSSA ? (37) Checks and balances, it just doesn’t work. »

  1. Un peu plus de temps, c’est sûr, beaucoup de patience et de volonté, c’est ce qu’il faudra aux EU pour se remettre du merdier actuel révélateur d’un mal plus profond que l’élection de Trump, pour revoir leurs mécanismes démocratiques, le fameux check and balance, et pour réparer les dégâts engendrés dans le monde entier. Les tourments que connaissent les EU aujourd’hui du fait de l’élection de Trump, de sa personnalité et de sa conception du pouvoir, seront peut-être salutaires. Sinon, ils ne s’en remettrons pas, du moins c’est ce que je pense, malgré leur puissance actuelle, militaire et économique en réalité. Le colosse a des pieds d’argile et c’est le cas de dire que les EU sont actuellement gouvernés par ses pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *