Star Wars – Episode VIII – Les derniers Jedi – Critique aisée n°110

Star Wars – Episode VIII – Les derniers Jedi

Rian Johnson – 2017
Daisy Ridley, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher.

J’ai vu Star Wars pour la première fois en 1977 avec Thomas. Il avait 12 ans. Je n’en avais que trois fois plus.

Je me souviens…

C’était l’épisode IV, un grand écran noir, le vide parsemé d’étoiles, une musique éclatante, papapam !, des prolégomènes qui flottent dans l’espace et qui s’éloignent vers l’infini comme un vaisseau spatial…une musique qui se calme puis se tait tandis que l’œil descend vers un croiseur impérial menaçant de silence, ou un chasseur de la Résistance hurlant sa vitesse, ou une planète bleue vivant sans doute ses derniers instants…

La Guerre des Étoiles, conte médiéval habillé de science-fiction, jeunesse, aventures, générosité, fougue, combats, amitié, trahison, victoire…

Star Wars, somptueux spectacle, enfantin, superbe, généreux, parsemé d’humour et d’inventions…

Avec la Guerre des Étoiles, on revenait au cinéma des années cinquante. Star Wars réunissait le flamboyant des films de cap et d’épée de Stewart Granger, la droiture des westerns de John Ford, le patriotisme des films de guerre de Raoul Walsh. Oui, avec Star Wars, on revenait au cinéma des années cinquante, mais avec quelle technique, avec quelle ampleur, quelle mise en scène !

On sortait de la salle ébloui, titubant, assourdi. On se sentait heureux, généreux, héroïque. J’étais content d’avoir partagé ça avec Thomas. Tous les trois ans, on allait voir l’épisode suivant. Ça commençait toujours pareil : vide parsemé d’étoiles, musique papapam !, texte qui fuit en perspective, silence, croiseur… Même émotion, même plaisir enfantin.

Et puis, seize années ont passé et la deuxième trilogie est arrivée, épisodes I, II, III, sans Han Solo, sans Princesse Leia, sans Chewbacca, sans charme, sans émotion, sans humour…Alors, tout en regardant le vieil « Empire contre-attaque » de temps en temps, on est passé à autre chose, on n’attendait plus Star Wars et ses avatars.

Et voilà que douze ans plus tard, Star Wars réapparait avec le premier épisode d’une troisième trilogie. Avec « Rogue One » ou bien le « Réveil de la Force », je ne sais plus, on nous promet un retour aux sources. On y court. J’ai publié ici ma Critique aisée n°86 qu’on pouvait résumer comme ça : « Ne vous dérangez pas« .

Et puis, seulement deux ans plus tard, voici « Les Derniers Jedi« . Alors, comme un fumeur désintoxiqué qui retourne au Tabac, on prend sa place, on achète ses lunettes 3D et, comme un enfant, on attend qu’apparaisse le vide parsemé d’étoiles, que la musique éclate, que les lettres jaunes défilent et s’éloignent vers l’infini comme un vaisseau spatial…

Et c’est bien ce qui se passe, et la musique se calme, et la caméra descend vers un croiseur majestueux, et un chasseur de l’empire hurle, et la bataille commence et, pendant quinze minutes, on se retrouve quarante ans en arrière, ému, heureux… Pendant quinze minutes. Parce qu’après…Oh ! ce n’est pas la catastrophe, mais que de tristesse, de vent, de froid, de noirceur, de philosophie de bazar, de complexes œdipiens de magazine ! Quel manque d’inventions, d’enthousiasme, d’héroïsme, de générosité, d’humour ! Quel drôle de choix des acteurs : Luke Skywalker, vieux, triste et mou, Kylo Ren, hésitant entre Macbeth et Albator, Princesse Leïa, entre Jeanne Moreau et Mamie Nova… Seul Chewbacca et C3P0 sont égaux à eux-mêmes, mais on les voit si peu.

J’ai noté quand même quelques effets réussis : un combat-ballet entre les héros et des gardes-samouraïs rouges sur fond noir, comme à l’Opéra, et une bataille d’engins sur un désert de sel rouge du plus bel effet. Un effet comique aussi, presque subliminal, avec des fers à repasser, je ne vous en dis pas plus, soyez attentifs.

Mais, passé le premier quart d’heure, pas un film tout ça ne fait.

Déçu je suis. Déçus serez-vous ?

P.S. Si vous êtes perdu dans la chronologie des trilogies de Star Wars, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et ce n’est pas grave. Toutefois, pour vous être agréable, voici un rappel qui vient à point :

Première trilogie
1977 – Episode IV – Un nouvel espoir
1980 – Episode V – L’Empire contre-attaque
1983 – Episode VI – Le retour du Jedi
Deuxième trilogie
1999 – Episode I – La menace fantôme
2002 – Episode II – L’attaque des clones
2005 – Episode III – La revanche des Sith
Troisième trilogie
2015 – Episode VII – Le réveil de la force
2017 – Episode VIII – Les derniers Jedi
2019 – Episode IX – à paraitre

ET DEMAIN, LE VAL DE GRACE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *