5 réflexions sur « Est-ce bien certain? »

  1. Contrairement au sophisme simplet qui veut que l’affirmation: « Tous les Crétois sont menteurs! » s’annule si elle est formulée par un Crétois, ici, Jerphagnon, dit Lulu, s’invite chez les « gens » qu’il dépeint puisqu’il a déjà deux certitudes à son actif. Bien sûr, celle de croire mordicus en ce qu’il énonce ici, mais aussi, celle, encore plus bête, de présumer que parce qu’ils se lèvent le matin, les gens se couchent le soir!

    De plus, si l’on parvient à passer la journée et même l’hiver (voir les PPH du Gendarme de Saint-Tropez N. 1), il est fort possible (mais pas certain!) que la détérioration de nos cellules cérébrales fasse en sorte que l’on se couche PLUS (et non pas « aussi ») con qu’on s’est levé. (Oui, je sais, il y a 1 con de trop! C l’auteur puisqu’il est con-vaincu que dès que l’enfant paraît, il est certain de mourir! (et, s’il survit assez longtemps, d’avoir des impôts, bcp d’impôts à payer entre-temps.)

    Joyeuses Pâques! (ceci n’est pas une déclaration…, même si je suis exilé sous tous rapports…!)

  2. Je ne sais pas, mais ce qu’il y a de certain, c’est qu’il y a un « de » en trop.

  3. Ne manque t-il pas un « que » dans cette belle phrase?

  4. Ça, ça ressemble à de la dialectique, mais même cette réserve ne me semble pas contredire l’affirmation de Jerphagnon.

  5. À moins d’avoir la certitude qu’ils deviendront meilleurs au cours de cette journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *