Princesse palatine : 7- Il vaut mieux être bon que méchant, mais…

Si vous ne savez plus très bien qui était la princesse palatine (1) , reportez-vous à la note de bas de page. Sinon, lisez directement cet extrait de sa correspondance.

11 septembre 1721
Paris

Il est très-vrai qu’il vaut mieux être bon que méchant ; mais la justice consiste aussi bien à punir qu’à récompenser, et il est sûr que celui qui ne se fait pas redouter des Français a bientôt sujet de les craindre, car ils méprisent bientôt celui qui ne les intimide pas ; voilà pourquoi je voudrais que mon fils (2) ne fût pas aussi bon qu’il l’est.

Notes

1-Lorsqu’elle arrive d’Allemagne à la Cour de Louis XIV en 1672 en tant qu’épouse du frère du Roi, Elisabeth-Charlotte du Palatinat a 20 ans. Par son mariage, cette princesse palatine devient Madame, duchesse d’Orléans. Voici le portrait qu’en faisait Saint-Simon :

« Madame tenait beaucoup plus de l’homme que de la femme ; elle était forte, courageuse, Allemande au dernier point, franche, droite, bonne, bienfaisante, noble et grande en toutes ses manières ; petite au dernier point sur tout ce qui regardait ce qui lui était dû : elle était sauvage, toujours enfermée à écrire, dure, rude, se prenant aisément d’aversion ; nulle complaisance, nul tour dans l’esprit, quoiqu’elle ne manquât pas d’esprit ; la figure et le rustre d’un Suisse; capable avec cela, d’une amitié tendre et inviolable. »

2-Le fils de la princesse est le duc d’Orléans, régent depuis la mort de Louis XIV

ET DEMAIN, ON APPELLE ÇA DES COMMODITÉS

Une réflexion sur « Princesse palatine : 7- Il vaut mieux être bon que méchant, mais… »

  1. Eh oui, braves gens du monde entier, en clair, craignez le feu et la fureur des Français car en réalité ils ne redoutent rien (à part que le ciel leur tombe sur la tête) ni personne, hein Donald, ça tient aussi pour toi Vladimir, et pour toi aussi Kim, scrogneugneu! Les Français ont comme vous un gros bouton et un gros sous-marin qui se nomme justement Le Redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *