Archives mensuelles : février 2016

Bob Hope 1

Bob Hope a été un comique extrêmement populaire aux USA. Né en 1903, il est mort à l’âge de 100 ans et deux mois. Ses plaisanteries sont restées célèbres.Hope
Voici comment il expliquait pourquoi il avait abandonné très tôt sa carrière de boxeur :

« Je me suis abimé les mains sur le ring. L’arbitre n’arrêtait pas de marcher dessus. »

ON GIVING UP HIS EARLY CAREER, BOXING
« I ruined my hands in the ring. The referee kept stepping on them. »

Le sablier du Jardin des Plantes

Le sablier du Jardin des Plantes
Par Paul Delcampe

Dans l’allée centrale du Jardin des Plantes, un monument de verre en forme de cube a été installé pour l’an 2000. Il fait huit mètres de côté, avec un premier étage chargé de quelques tonnes de sable. C’est un sablier. Mais son sable ne s’écoule pas. Deux panneaux décrivent la complexité du chef d’œuvre en un texte volumineux dont j’ai noté quelques bribes :

 » l’artiste cherche à provoquer chez l’observateur l’intuition du temps présent. Ce présent du présent qui selon Saint Augustin serait proche de l’Eternité, …la tenue de 40 tonnes que supporte la partie supérieure n’a été possible que par l’apport de 20 mètres cubes d’un béton résistant, et les orifices d’écoulement ont été scientifiquement calibrés par une réunion d’experts, une expérimentation fascinante…dans cette insidieuse et troublante réalité de l’être-temps de maitre Dogen « 

Je me retourne, le sable n’a pas bougé. Et pourtant, d’après Continue reading

Logocratie et autres âneries de ce début de siècle (Critique aisée n°71)

Logocratie et autres âneries de ce début de siècle

Je viens d’apprendre un nouveau mot : Logocratie. Nouveau pour moi en tout cas. Nouveau pour vous aussi ? Je m’en doutais. N’ayez pas honte de votre ignorance : le mot est méconnu tant du dictionnaire Larousse que du correcteur d’orthographe de chez Word. Cependant, j’en ai trouvé une définition tout à fait compréhensible dans le Toupictionnaire :
Logocratie : (du grec logos, parole et par extension, raison et kratos, pouvoir, autorité) Régime « idéologique » où règne une « parole » officielle, une vérité officielle constituée de phrases slogans et de discours prophétiques. Le langage ne sert pas qu’à dénommer les choses ou à donner du sens, il devient l’instrument du pouvoir et un moyen de domination. Le terme fait, en général, référence à un régime totalitaire.

Donc, la logocratie c’est le gouvernement, plus souvent la dictature, par les mots. Examinons à présent quelques exemples mineurs et presque inoffensifs Continue reading