Archives pour la catégorie News

Dernière heure : Un voyage dans l’Univers

Dernière heure : Quatre mois en voyage dans l’univers, c’est long.
Mercredi 18 septembre

Ils ont remis ça !

Comme d’habitude. Sans rien dire. Ils ont remis les photos sur les grilles, sur mes grilles. Et pour quatre mois ! Cette fois-ci, c’est un assemblage hétéroclite et anarchique d’images de la lune et d’autres planètes, parfois séparées par des photos de  trois ou quatre Playmobils habillés de blanc, penchés sur des trucs enveloppés dans du papier d’argent ou jouant du saxo la tête en bas dans une minuscule chambre d’enfant dans laquelle aucun adulte ne serait entré depuis deux mois.

Aussi laide que les collections précédentes, constituée comme elles de photos vues mille fois, sans invention ni recherche artistique, au contraste et à la définition maximum, exaspérantes de convention et de banalité.

Moche, moche, moche !

Quatre mois !

Dernière heure : RATP, des retraites très spéciales

 

Dernière heure : RATP, des retraites très spéciales
Samedi 14 septembre

88% des salariés de la RATP bénéficient du régime spécial.

Nombre de cotisants :     42300
Nombres de Retraités : 34900
Pensions de reversions : 11100

Cotisations des agents RATP :                    473.000.000€
Subventions publiques à la CRP-RATP : 681.000.000€

Calcul de la retraite : sur les 6 derniers mois (certaines primes incluses et après promotion de dernière minute (1))

Age moyen de départ en retraite : 55,7 ans (63 ans pour le régime général)
Pour les conducteurs : possibilité de partir à 50 ans et 8 mois
Pour les agents de travaux : possibilité de partir à 55 ans et 8 mois
Pour les employés administratifs : possibilité de partir à 60 ans et 8 mois
Pour les conducteurs de bus : 56 ans en moyenne

Source : A.F.P. & Cour des comptes – Données 2017
Note (1) : NDLR

Dernière heure : Le Donald et la Bourse

Dernière heure : Le Donald et la Bourse

Le Donald se vante de tout, tout le temps. Comme je ne sais plus quel personnage du Petit Prince, il se vante de faire lever le soleil chaque matin. Quelques mois après le début de son mandat, il s’était même vanté de la réduction du nombre d’accidents d’avion qu’il avait attribuée à ses directives à l’Aviation Civile. Tous les jours, il se vante de la croissance de l’économie américaine. Ce n’est pas toujours faux, mais en ce qui concerne la Bourse US, ça l’est. Voyez-donc :
Le premier tableau montre l’augmentation de l’indice S&P500 sur les 645 jours de présidence de Trump (+29%) comparée aux 645 premiers jours des présidents précédents. Dans ce domaine, le Donald fait mieux que Reagan, aussi bien que Clinton, mais moins bien que G-Bush-le-père, et surtout que Barack Obama.
Le graphique qui suit montre l’évolution de cette augmentation pour les mêmes présidents.

 

NOUVELLES DU FRONT – 16 AOÛT 2019

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau

Vendredi 16 août 2019

Pas drôle de genre !

L’agence britannique de contrôle de la publicité (Advertising Standards Agency) vient d’interdire deux annonces, l’une pour VolksWagen, l’autre pour Philadelphia Cream (c’est un fromage) parce qu’elles montrent des hommes accomplir des exploits et des femmes s’occuper d’enfants, ou des hommes maladroits ou inattentifs avec des bébés et des femmes habiles et à l’aise avec eux. Ces pubs ont été INTERDITES sur le motif suivant : les annonces sanctionnées perpétueraient les stéréotypes de genre. (L’homme aventureux VS la femme au foyer ou L’homme maladroit ou incompétent devant les taches ménagère VS la femme calme et efficace devant ces mêmes taches)

Je n’en ai vu ni l’une ni l’autre, mais quand on sait l’humour qui règne presque toujours dans les annonces VW, on se dit que ce nouveau genre de pruderie va vraiment très loin.

Mais il y a encore plus terrifiant : dans les attendus de sa censure, cette agence de contrôle de la pub a déclaré qu’à l’avenir, dans les annonces publicitaires, on pourrait encore « montrer des gens ou des modes de vie chics, séduisants, prospères, ambitieux, bien portants« . De même, « montrer des hommes ou des femmes accomplir des taches souvent associées à leur genre serait encore autorisé.  » ENCORE AUTORISÉ » ! Accablant ! Accablant de bêtise, ridicule, vexant pour les deux genres, visiblement trop cons pour percevoir le deuxième degré derrière le stéréotype… Ridicule, certes, mais So British. Only British ? Est-ce bien certain ? L’inévitable autocensure, bien ancrée dans notre culture nationale, est vraisemblablement déjà à l’œuvre dans les open-spaces des agences françaises.

Dernière heure : Trêve du mauvais goût

Dernière heure : La trêve du mauvais goût
Lundi 12 août

Enfin de retour au Quar’Lat’, installé une fois de plus à la terrasse du Rostand, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Ils ont enlevé les chromos des grilles du Luxembourg. Profitez-en, ça ne va pas durer. Pour quelques semaines, en descendant n’importe lequel des deux trottoirs de la rue de Médicis, vous pourrez voir les arbres, les fleurs, les joggeurs, les enfants, les jardiniers et même, avec un peu de chance, un vieux sénateur errant, que ses enfants, partis à l’ile de Ré, auront « oublié » dans les jardins. En les remontant, c’est pareil mais plus fatiguant. Venez-vite, car bientôt, cette trêve sera terminée et le mauvais gout reprendra tous ses droits et toute sa place.

Dernière heure : Un socialisme porteur

Dernière heure : Un socialisme porteur
Mercredi 23 juillet

Il y a quelques jours, sur le site de France Culture, paraissait un article dont le titre était

« Socialiste » : comment ce mot vénéneux est devenu porteur aux États-Unis.

Son auteur, Chloé Leprince, jubilait visiblement à nous y expliquer que ce mot, encore maudit aux USA il y a quelques années, devenait accepté et même presque à la mode. Bernie Sanders, qui n’est pas totalement étranger à l’échec d’Hillary Clinton et donc à la victoire du Donald, se qualifiait lui-même de démocrate-socialiste. Il semble même qu’il persistera dans sa prochaine campagne.  Il y a encore peu Continuer la lecture de Dernière heure : Un socialisme porteur 

NOUVELLES DU FRONT : 24/07/2019

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau

 

Les USA et l’Iran font lentement mais surement monter l’escalade vers l’accident grave.

Boris Johnson va devoir résoudre le problème du tanker UK arraisonné par l’Iran. Nul doute que le dernier clown parvenu au pouvoir dans le monde se rangera aux côtés de son ainé, le Donald.

Et pendant ce temps-là, nos éternels débatteurs de BFM, RTL, LCI, CNEWS se penchent avec componction et à longueur d’antenne sur un problème de homards.

Dernière heure : la Reine Elizabeth émigre au Canada

Dernière heure : la Reine Elizabeth émigre au Canada
Mardi 23 juillet
Traduction libre et non autorisée de l’article d’Andy Borowitz dans le New-Yorker de ce jour.

Buckingham Palace a confirmé mardi que la reine Elizabeth II se rendait immédiatement au Canada et qu’elle devrait y résider à plein temps dès la fin de la semaine.

La reine n’a pas donné d’explication à son déménagement, mais le Palais a indiqué qu’elle avait préparé ses bagages depuis plusieurs semaines. En signe de l’irrévocabilité de la décision de la Reine, le Palais a révélé que son Welsh Corgi bienaimé avait déjà été envoyé par avion à Toronto.

Dans une brève déclaration d’adieu au peuple britannique, la Reine a expliqué pourquoi elle avait choisi le Canada pour sa nouvelle résidence. « Nous parlons la langue, et là-bas, notre profil est sur les pièces de monnaie », a-t-elle dit.

Elle a ajouté qu’elle n’avait pas de regret concernant son abdication au profit de son fils, Charles. « Au point où nous en sommes, il n’y a rien qu’il puisse faire qui puisse mettre le pays dans un plus grand bazar que celui dans lequel il est déjà,  » a-t-elle déclaré.

Dernière heure : On a marché sur la Lune ; on marche sur la tête

Dernière heure : Il y a 50 ans, on a marché sur la Lune ; aujourd’hui on marche sur la tête ; mais vers quoi ?Samedi 20 juillet

Quelques évènements de 1969

Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale
Convention de Vienne sur le droit des traités
Premiers pas sur la Lune pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin
Doctrine Nixon sur le désengagement américain progressif au Viet Nam
Festival de Woodstock
Négociations SALT entre USA et Union soviétique
Achèvement de ma 27ème année

Quelques évènements de 2019

Investiture de Jair Bolsonaro au Brésil
Attentat Taliban contre l’armée afghane, 100 morts
Retraits successifs des USA puis de la Russie du traité sur les forces nucléaires
Elections législatives en Corée du Nord
Attentat de Christchurch en Nouvelle Zélande, 50 morts
Gilets Jaunes tous les samedis
Trump tous les jours
7.000 chantiers dans Paris tout le temps
Incendie de Notre Dame
Finale de l’Eurovision
Ma 77ème année est en cours
Et c’est pas fini !