Archives de catégorie : News

NOUVELLES DU FRONT : Wokisme à la Villa Médicis

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau.

Wokisme à la Villa Médicis !

Vous n’aviez pas prêté beaucoup d’attention à mon article qui s’intitulait « La Contagion » et qui traitait du Wokisme et de la Cancel Culture.

Vous auriez dû. 

Une dernière anecdote survenue à la Villa Médicis à Rome confirme à la fois le ridicule et le danger de ce phénomène. Elle porte sur les « tapisseries des Continuer la lecture de NOUVELLES DU FRONT : Wokisme à la Villa Médicis

Rendez-vous à cinq heures : Jim fait le pont (14)

La page de 16h47 est ouverte…

Construire un pont, quelle bonne idée !
par Jim

Un autre Pont Éphémère : celui sur la Rivière KwaÏ

Tout le monde se souvient de ce film sorti en France en 1958, réalisé par David Lean d’après un roman écrit par Pierre Boule et avec une belle brochette d’acteurs dont surtout Alec Guinness remarquable dans le rôle du psychorigide Colonel Nicholson.  L’on se souviendra aussi de l’air fétiche sifflé Continuer la lecture de Rendez-vous à cinq heures : Jim fait le pont (14)

Dernière heure avant Thanksgiving

Dernière heure avant Thanksgiving

Demain, c’est Thanksgiving, la fête de famille la plus importante aux Etats-Unis , plus importante même que  le Spring Break et le Super Bowl.
A Thanksgiving, les Américains aiment à se retrouver pour boire des cocktails et manger de la dinde. Pour moi, je me suis fait une idée : Thanksgiving, c’est le jour où l’Amérique remercie Dieu d’être l’Amérique. Mais pour beaucoup d’autres, l’origine de cette fête reste mystérieuse.
Alors voici ce qu’Art Buchwald, chroniqueur à l’International Herald Tribune (quotidien US en langue anglaise édité à Paris, malheureusement disparu en 2013), avait écrit pour expliquer plus clairement à ses lecteurs français ce qu’est vraiment Thanksgiving.

Et thanks given to Jim qui m’a forwarded cette petite artiqueul un long temps ago

Meanwhile : Chacun son  goût à Thanksgiving

(The Turkey Growers Association has approved this message.)

One of our most important holidays is Thanksgiving Day, known in France as le Jour de Merci Donnant.

Le Jour de Merci Donnant was first Continuer la lecture de Dernière heure avant Thanksgiving

¿ TAVUSSA ? (82) : La contagion

L’Amérique est mal partie ! J’ai déjà écrit ça au moins deux fois ici, la première sans doute à propos de l’élection du Donald à la présidence des USA et la seconde à propos du développement d’une milice, la NFAC (Not Fucking Around Coalition), bras sur-armé du mouvement Black Lives Matter. Depuis un an ou deux, je le pense et l’ai peut être déjà dit a propos de la Cancel Culture et du Wokisme. 

Ces deux modes de pensée et d’action, assimilables sur beaucoup de points au McCarthysme, au terrorisme intellectuel stalinien, chinois ou khmer rouge, s’est Continuer la lecture de ¿ TAVUSSA ? (82) : La contagion

Rendez-vous à cinq heures : les rêves de Lorenzo

La page de 16h47 est ouverte…

A l’occasion de cette publication, je rappelle à mes chers lecteurs que cette page de l’après-midi est consacrée aux sujets les plus divers. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’elle est réservée à tout et n’importe quoi. Alors si vous avez quelque chose à dire, ou même n’importe quoi, allez-y. C’est fait pour ça. Et pour aujourd’hui, une réflexion de Lorenzo, et ça, c’est pas n’importe quoi. 

Les rêves de Lorenzo

La compréhension des rêves, mais surtout pas l’interprétation des rêves qui donne toute son importance à celui qui interprète ce qui n’est pas scientifique mais purement subjectif, comporte les mêmes difficultés que la compréhension de la physique quantique. Ce n’est pas à la portée de notre intelligence cartésienne ; il faudrait des connaissances et des intuitions que nous n’avons pas, ou en tout cas que la majorité d’entre nous n’a pas. Et pour cause, ce qui se passe à l’échelle de l’infiniment petit, le cheminement des influx dans les neurones, n’est pas visible ni mesurable (pour le moment), exactement comme en physique quantique. D’ailleurs, une règle de la physique quantique s’applique d’emblée : le rôle de l’observateur ou de celui Continuer la lecture de Rendez-vous à cinq heures : les rêves de Lorenzo

Dernière heure : bientôt la nuit…

Dernière heure : bientôt la nuit…

Dans les jours qui viennent, je vais vous livrer une nouvelle nouvelle. Elle compte six mille mots environs, l’équivalent d’une quinzaine de pages  du format Livre de Poche.

Elle n’est pas écrite dans le style enlevé, concis et percutant que vous me connaissez habituellement. Elle est lente, volontairement lente, et certains diront peut-être “ennuyeusement lente”. 

Eh bien, que ceux-là aillent se donner de la joie avec Hemingway ou Bret Easton Ellis !

Elle est également écrite dans un style désuet, fin de siècle (pas le 20ème, Continuer la lecture de Dernière heure : bientôt la nuit…

Brèves de mon comptoir (15)

10/11 – Les USA ont ré-ouvert leur ciel aux méchants étrangers porteurs de germes. La compagnie Air France, pour qui les USA représentent 40% du C.A. long courrier,  met le paquet pour réactiver ses lignes vers l’Amérique du Nord.

Les pilotes ne devraient pas tarder à faire grève.

14/11 – La Presse : Les trottinettes de location voient leur vitesse bridée à 10km/h dans 662 zones  de Paris. 

“Ah ! Ça, c’est bien, vous réjouissez-vous. Je vais pouvoir renoncer à ma formation de torero, celle qui devait me permettre d’éviter avec l’élégance de Manolete les adeptes de ce type d’EPDM” (dans le jargon de l’Hôtel de Ville, EPDM : Engin Personnel de Déplacement Motorisé). 

Mais, sous le règne de Notre-Drame de Paris, vous avez appris à réfléchir et à Continuer la lecture de Brèves de mon comptoir (15)