Archives pour la catégorie News

Dernière heure : Il y a toujours un côté du mur à l’ombre

Dernière heure : Il y a toujours un côté du mur à l’ombre

Mercredi 20 février

Donald Trump s’est vu refuser son mur par le Congrès. Il tempête, il fulmine, il est très colère, le Donald. Il jure qu’il veut son mur et qu’il l’aura. Il déclare l’état d’urgence qui lui permettra de le financer. Huit milliards qui seront prélevés sur des postes du budget déjà voté. Mais, attention, les Démocrates veillent. Ils vont lui faire des procès. Déjà, seize états coalisés engagent une action en justice. Oh la la ! Ça va mal pour le Donald !

Croyez-vous ? Moi, quelque chose me dit que de son mur, il s’en fout. Construit ou pas, il s’en fout. Il sait bien qu’il va aller de procès en procès, pour finir un jour peut-être même par gagner devant la Cour Suprême, dans quoi ? quatre ans ? six ans ? Mais gagner, il s’en fout. Il s’en fout, le Donald, autant que de construire son mur. Son horizon n’est pas si lointain. Alors, aux Démocrates, il dit : « Allez-y les gars, amusez-vous, faites-moi tous les procès que vous voudrez, bloquez la construction du mur, allez de juridiction en juridiction, de Cour en Cour et, si possible même, gagnez tous vos procès ! » Car, en fait, tout ce qu’il veut, le Donald, c’est pouvoir déclarer à ses troupes et ses supporters lors de la prochaine campagne présidentielle qu’il a tenu toutes ses promesses de la campagne précédente, sauf celle de construire « Le Mur », car les méchants Démocrates l’en ont empêché. Ouh ! les Démocrates !

Le Donald vous a mis au pied du mur. Alors, allez-y, les Démocrates, amusez-vous !

  • POUR DEMAIN ET APRES 
  • Demain, 8 h 47 min Biscayne bay
  • 22 Fév, 8 h 47 min Variations de tension
  • 23 Fév, 8 h 47 min Passagère
  • 24 Fév, 8 h 47 min Cyrano de Bergerac – Critique aisée n°152
  • 25 Fév, 8 h 47 min Malachite du Congo

Dernière heure : La France bat les USA

Dernière heure : La France bat les USA
Vendredi 15 février

Selon les calculs du think tank américain Institute on taxation and economic policy, Amazon n’a (légalement) payé aucun impôt sur les sociétés aux US en 2018 malgré un bénéfice net record de 10Milliards$. 1

Et combien Amazon a-t-il payé d’impôts en France ?
Réponse : 8.000.000€

Pour les impôts, on sera toujours les plus forts !

Note 1 : Source T.T.S.O

Dernière heure : Comprendre la tragédie qui se joue

Dernière heure : Comprendre la tragédie qui se joue
Samedi 9 février

Demain, quand l’aurore aux doigts de rose viendra soulever délicatement vos paupières alourdies par Morphée et les abus de la veille, vous serez en mesure de lire enfin le dernier chapitre du triste destin de Polyptote et d’Homéotéleute et vous verrez, c’est pas drôle. Bon, ça c’est pour demain.

Mais au cours de votre lecture des actes précédents, vous avez peut-être été surpris par le vocabulaire utilisé, extrêmement riche et varié, composé de mots pittoresques, pour ne pas dire exotiques, et surtout sonores et pas mal emphatiques. Il faut vous dire qu’à l’époque, on ne se l’envoyait pas dire par texto. Suite aux remarques de certains spectateurs attentifs et après recherches, il a été constaté que ces noms propres et communs avaient dans certains dictionnaires une signification parfois très différente de celle utilisée dans l’opus citatum. Pour éviter toute confusion et permettre d’apprécier la pièce de théâtre à sa juste valeur, voici un lexique de ces mots à double sens. Le sens correct est bien entendu indiqué en lettres capitales.

Petit lexique à l’usage des lecteurs d’Homéotéleute et Polyptote

Acronyme : Sigle formé par des initiales, EXERCICE DE SEMANTIQUE SPORTIVE

Acrostiche : Forme particulière de poème, EXERCICE DE SEMANTIQUE SPORTIVE

Acrotère : Elément d’architecture, EXERCICE DE SEMANTIQUE SPORTIVE

Agora : Place publique, IDEM

Antanaclase : Figure de style : répétition d’un mot en lui Continuer la lecture de Dernière heure : Comprendre la tragédie qui se joue 

Dernière heure : la Justice est passée

Dernière heure : la Justice est passée
Vendredi 1er février

Est-ce que ça vous ennuierait vraiment de relire ce que j’écrivais il y aura bientôt deux ans ? Non ? Alors voilà :

« En avril 2013, l’existence d’un grand panneau d’affichage intitulé MUR DES CONS dans les locaux du Syndicat de la Magistrature était révélé par la presse (pas Libération ni le Canard, bien sûr). Sur ce panneau, exposées au pilori de la vindicte syndicale et des environs, étaient affichées les têtes d’hommes et de femmes (…) politiques (tous de droite, à l’exception de Jack Lang, mais peut-on vraiment dire où se situe Jack Lang ?, et de Michel Charasse, mais l’homme aux bretelles n’était-il pas surtout un copain du Florentin de l’Elysée), de patrons, de journalistes (plutôt du Figaro que du Nouvel Obs), de magistrats (non affiliés au Syndicat de la Magistrature), et de personnes de diverses professions et qualités, mais qui toutes avaient eu le malheur de déplaire au Syndicat et, parmi eux, les pères de deux jeunes filles violées et assassinées.
Pour scandaleux qu’il fût, le mur avait au moins l’avantage ne plus laisser planer de doute sur la partialité des membres du Syndicat à l’égard de certains groupes de justiciables.
C’est maintenant Continuer la lecture de Dernière heure : la Justice est passée 

Dernière heure : Tragédie sur le blog

Dernière heure : Tragédie sur le blog
Jeudi 31 janvier

Demain matin, 1er février 2019, ne manquez surtout pas

Homéotéleute et Polyptote.

Ce sera en effet demain la deuxième diffusion de la version intégrale de cette grande tragédie classique que la Comédie Française elle-même hésite à monter pour sa prochaine saison, tant l’entreprise est colossale.

Cinq actes, huit décors dont l’un entièrement vide, dans lesquels s’ébattront, et pour certains ce sera au sens propre, soixante-douze personnages dont un roi complaisant, une reine manipulatrice, (Ô rage, Ô désespoir !) deux déesses ennemies, l’auteur de l’Odyssée sur le retour, un récitant lugubre, un choeur Continuer la lecture de Dernière heure : Tragédie sur le blog 

Dernière heure : Alain Marschall se plaint d’être mal considéré

Dernière heure : Alain Marschall se plaint d’être mal considéré
Samedi 26 janvier

C’est vrai que les journalistes sont mal considérés, mais pour qui a vu par exemple Alain Marschall (BFM), surexcité, la lippe gourmande, la parka de baroudeur au vent, se précipiter sur les ronds-points pour y rechercher le Gilet qui fait mouche, l’imprécation qui tue, le slogan qui fera florès, cette mésestime est bien la moindre des sanctions. (Et maintenant, voilà Alain le mal aimé qui se plaint des menaces de mort lancées contre lui et ses confrères par les Gilets Jaunes) En trois semaines, ces gens-là se sont déconsidérés pour longtemps, et Marschall le premier.

Pour moi, la seule façon, ou du moins la façon élégante à défaut d’être efficace, de remonter dans l’estime des gens, serait pour les journalistes de faire ce que Continuer la lecture de Dernière heure : Alain Marschall se plaint d’être mal considéré 

Dernière heure : Quousque tandem

Dernière heure : Quousque tandem
Lundi 21 janvier

Quousque : adv. ; Jusqu’où, jusqu’à quel point. « Quousque tandem Catilina abutere patientia nostra ? » : Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Cicéron (Catilinaires I-IV)

Depuis dix semaines, à Paris tous les samedis et en Province tous les jours, on dirait que la France est occupée. Sous les yeux fermés d’une presse médusée, les automobilistes doivent montrer patte jaune pour passer les carrefours, les commerces doivent fermer leurs rideaux de fer, les banques et commerces de luxe doivent contreplaquettiser leurs façades. Chaque week-end, le monde est un peu plus persuadé que, tous les samedis, le pays ferme ses musées (qu’il vante), interdit ses avenues (qu’il célèbre), brûle Continuer la lecture de Dernière heure : Quousque tandem