Archives pour la catégorie News

NOUVELLES DU FRONT – 26 Octobre 2020

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau.

 

On n’est pas sorti de l’auberge
Lundi 26 octobre

Voici ce qu’on entendait hier soir Dimanche sur une chaine de télévision où se déroulait une émission spéciale sur la COVID. Deux professeurs de médecine, l’une chef de service infectiologie et l’autre président du comité national d’éthique, devant une journaliste au regard angoissé :

… choc très violent ce week-end… 52000 nouveaux cas en 24 heures… saturation du système de santé… 90% des lits de réanimation déjà occupés… nouvelles très alarmantes… une deuxième vague pire que la première… on est pas face à une vague mais à un mur… situation hors de contrôle… reconfinement envisagé… reconfinement volontaire des personnes fragiles indispensable…

Peu de temps auparavant, vers 16 heures, je fais une petite promenade d’une heure entre Saint-Sulpice et le Panthéon. Le temps est gris mais assez doux. Au Luxembourg, il y a du monde, mais tous les gens sont masqués.  Sur les trottoirs, c’est pareil.  Tout va bien. Tout va bien, mais, mais, mais… Continuer la lecture de NOUVELLES DU FRONT – 26 Octobre 2020 

Dernière heure : Tout sur l’immunité collective

Dernière heure : Tout sur l’immunité collective
Mercredi 14 octobre

L’immunité collective, c’est quoi au juste ?

C’est le fait pour un groupe d’atteindre un nombre de personnes contaminées (et supposément immunisées) suffisamment grand pour que l’épidémie ne trouve plus à se nourrir et donc s’éteigne naturellement. Le seuil de cette immunité dépend de la nature de l’épidémie et, pour la COVID-19, l’Institut Pasteur l’a évalué à 70%.

La recherche de l’immunité collective, choisie avant d’être abandonnée par exemple par la Suède comme première méthode de lutte contre l’épidémie, toujours prônée par ce grand humaniste qu’est Nicolas Bedos, consiste donc, en l’absence de vaccin,  à laisser Continuer la lecture de Dernière heure : Tout sur l’immunité collective 

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (nouvelle suite)

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (nouvelle suite)
13 octobre 2020

Ô toi, lecteur attentif et bienveillant du Journal des Coutheillas, oui toi, scrutateur  scrupuleux du Quotidien de l’Irréfutable, te souvient-il de cette lettre que, par un matin brumeux de septembre et moyennant une rémunération modique et autocollante, nous confiâmes aux bons soins de ce que nos pères appelaient les PTT et que leur descendance désigne aujourd’hui par ce vocable modeste mais expressif de La Poste ? As-tu oublié cette missive, abondante et circulaire, adressée à l’élite dirigeante et parisienne dans le but de lui faire toucher de son doigt manucuré l’angoisse qui étreint chaque jour le piéton ­— et que, plus qu’il est vieux, le piéton, plus qu’il est étreint — quand il doit, pour vaquer à ses affaires, affronter la horde sauvage des centaures à deux roues ? Te rappelles-tu que, au grand dam des cyniques déconfits qui, plutôt que d’écrire, nous conseillaient d’aller uriner dans une contrebasse  vespasienne, nous reçûmes non pas une, mais deux réponses à notre placet plaintif ?

Non, bien sûr ! Tu te rappelles cela, Barbara !

Eh bien alors, prends donc connaissance Continuer la lecture de Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (nouvelle suite) 

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (suite)

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (suite)

Si vous vous souvenez de ma récente lettre aux édiles qui concernait cet incident survenu Boulevard Saint-Michel et impliquant trottinettes et vélo, vous serez surpris et néanmoins heureux d’apprendre que j’ai à ce jour, reçu deux réponses sous forme d’appel téléphonique.

Le premier provenait de l’assistant parlementaire de Monsieur Le Gendre, député du quartier, et le second de Mme Florence Berthout. Sans mentir ni même exagérer, chaque entretien a duré plusieurs minutes.

Bien sûr, il ne fallait pas attendre de résultats concrets de ces conversations, pas plus que de ma lettre d’ailleurs, mais les paroles de mes interlocuteurs ont été aimables, pleines de compréhension et de compassion. Qu’ils en soient remerciés.

Outre cette amabilité, dont certains cyniques diront qu’elle est probablement électoralement intéressée, je retiendrai une idée dont Florence Berthout dit qu’elle l’a soutenue, jusqu’ici sans succès, auprès de qui de droit. Cette idée, c’est la suivante :

IMPOSER AUX VÉLOS ET TROTTINETTES LE PORT D’UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION ET METTRE SIMULTANÉMENT EN PRATIQUE LA VIDEO-CONTRAVENTION !

Continuer la lecture de Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs (suite) 

NOUVELLES DU FRONT – 7 Octobre 2020

LA BÊTISE AU FRONT DE TAUREAU

Nous avons, pour plaire à la brute,
Digne vassale des Démons,
Insulté ce que nous aimons
Et flatté ce qui nous rebute ;
Contristé, servile bourreau,
Le faible qu’à tort on méprise ;
Salué l’énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau.

 

La connerie se porte bien, je vous remercie
Mercredi 7 octobre

Et, comme je le disais l’autre jour, elle se porte particulièrement bien du côté de Marseille où elle est aux affaires. Madame Samia Ghali, maire du 8ème arrondissement de Marseille, deuxième adjointe au maire, vice-présidente du conseil régional de Provence-Côte d’Azur, s’est particulièrement distinguée en dénonçant dans les restrictions prononcées par le gouvernement un diktat des nantis parisiens et en réclamant la constitution d’un conseil scientifique propre à Marseille.
Paranoïa, bêtise, clientélisme ? Les trois, mon général.

Berlin n’est pas épargné : cet été, le Festival de cinéma de Berlin a décidé ne plus décerner à l’avenir d’Ours d’argent pour la meilleure actrice et pour le meilleur acteur. Voici la décision du Festival dans ses propres termes : « Les prix d’interprétation seront définis de manière non-genrée. Au lieu des prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, un ‘Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle principal’ et un ‘Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un second rôle’ seront attribués. »
Le plus simple ne serait-il pas de Continuer la lecture de NOUVELLES DU FRONT – 7 Octobre 2020 

Dernière heure : Marseille, tais toi, Marseille

Dernière heure : Marseille, tais-toi Marseille, tu cries trop fort.
30/09/2020

Marseille, tu cries toujours trop fort et toujours trop tôt, avant que ça fasse vraiment mal.

Marseille, tout ce que tu vois dans les restrictions qui obligent à la fermeture du Bar de la Marine et du Café Mostegui, c’est une injustice, c’est le produit d’un complot jacobin contre la capitale phocéenne, c’est la vengeance de Paris sur Marseille.

Marseille, tout ce que tu te poses comme question Continuer la lecture de Dernière heure : Marseille, tais toi, Marseille 

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs

Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs

Paris le 21 septembre 2020

M……,

Je tiens à signaler un incident qui s’est produit le 21 septembre vers 9h30 à la hauteur du carrefour Boulevard Saint Michel / Rue du Val de Grace à Paris 5ème.

Cet incident aurait pu être extrêmement grave pour moi, car ce n’est que de justesse que j’ai évité d’être percuté par une trottinette lancée à très grande vitesse sur le Boulevard Saint Michel en direction du Nord. On peut imaginer facilement la gravité des blessures que provoqueraient sur un homme de 78 ans le choc d’une trottinette lancée à 40 km/h et montée par un adulte de 70 kilos.

Si les détails de cet incident vous intéressent, vous pourrez les lire un peu plus bas dans ce courrier.

Mais avant, je veux souligner combien, depuis quelques mois, il est dangereux de se déplacer dans Paris au milieu des trottinettes et des vélos, dont la quasi-totalité ne respecte aucune réglementation, que ce soit les Continuer la lecture de Dernière heure : Trottinettes et vieux messieurs 

Dernière heure : Le Cujas, fermeture pour travaux

 

Dernière heure : Le Cujas, fermeture pour travaux
19 septembre 2020

Et voilà, le journal de Samuel Goldenberg est terminé. Demain matin, vous pourrez le lire en entier et un seul morceau. Mais ce chapitre s’achève sur une porte ouverte : Samuel est-il mort dans les mines du Dombass ? A-t-il pu finalement survivre à l’immense catastrophe ?

On n’en sait rien.

C’est pourtant, s’il reste à l’auteur une miette de sens moral, Continuer la lecture de Dernière heure : Le Cujas, fermeture pour travaux 

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59)

20/08/2020

Les Ponts, ça ose tout…

Aujourd’hui, notre ami Guy nous parle d’un pont,
un pont sur le Zambèse.

Après le pont de Bâton Rouge sur le Mississipi, d’allure « suspendue », mais pas « suspendu classique » avec un gros câble parabolique et des suspentes, voici celui, bientôt terminé (fin 2020), sur le Zambèze, à 50 km en amont des chutes Victoria.
Un ouvrage ferroviaire et routier, à la frontière Zambie/Botswana, près de Livingstone, sur un tracé courbe d’un km, en travées de 130m.
Ce n’est pas un réseau de poutres en acier, comme à Bâton Rouge, ni des câbles paraboliques comme on voit à Tancarville (« suspendu classique »), qui suspendent la structure, mais de simples câbles rectilignes disposés en semi-harpe, des « haubans » comme on dit, accrochés en haut de pylônes hauts d’une vingtaine de mètres, en bras ouverts vers le ciel.
C’est comme pour le Pont de Continuer la lecture de RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (59)