Archives pour la catégorie Citations & Morceaux choisis

Écrire comme tout le monde

Morceau choisi

(…) Il en va de lui (Simenon) comme, en peinture, de Dubuffet, qui dit : « Il faut peindre comme tout le monde », et qui répond, quand on lui objecte qu’il peint justement comme personne ne le fait : « C’est parce que je suis le seul à peindre comme tout le monde. » Simenon est le seul à écrire comme tout le monde. Mais, avec sa phrase de tout le monde, il se bâtit un monde à lui, qui ne ressemble à celui de personne. C’est le propre du grand artiste.
(…)
Quant à sa phrase, si elle est neutre, elle n’est pas plate. Elle se méfie simplement de l’éloquence, du pittoresque personnel. « Prend l’éloquence et tord lui son cou », disait Verlaine. « Pas de pittoresque », dit Chardonne. Et Stendhal prenait Continuer la lecture de Écrire comme tout le monde 

Nighthawks enfin expliqué – 4

Si vous avez raté les explications précédentes du Nighthawks d’Hopper, il faut absolument CLIQUER ICI et CLIQUER ICI et CLIQUER ICI.

Dans ce quatrième projet pour Nighthawks, Hopper se souvient de son séjour à Paris en septembre 1906, au cours duquel, au cinéma Champollion, il avait assisté  d’affilée à quatre projections successives d’un film français dont le titre s’est malheureusement perdu.

La vie secrète des bananes (2/3)

Texte : anonyme
Illustrations : Lili

De Santiago du Chili :
La rédaction du JdC demeure sans nouvelle de Santiago du Chili. Elle est donc dans l’impossibilité d’indiquer à ses lecteurs quelle y sera la pharmacie de garde dimanche prochain. Elle leur présente ses excuses et, à titre de compensation, elle leur fait savoir que c’est la pharmacie Dehandschoewercker qui sera de garde dimanche prochain à Bergen-Op-Zoom.

¿ TAVUSSA ? (57) : Correctitude ou correction, il va falloir choisir

Quand on écrit aujourd’hui, même si l’on n’est lu que par quelques dizaines de personnes, il faut faire très attention aux mots que l’on emploie, aux plaisanteries que l’on fait, aux anecdotes que l’on raconte, aux thèmes que l’on aborde. Sinon, le flair surdéveloppé des beagles du service de détection du politiquement incorrect a tôt fait de vous signaler, pas encore aux autorités, mais à l’attention des zélotes de la correctitude.

J’ai pu constater la précision des instruments de contrôle de la conformité à la néo-pruderie ambiante lors de la publication sur un forum d’écriture de cet article « Qui était donc ce type ? » que j’avais déjà publié ici-même. Si ça ne vous rappelle rien, vous pouvez le  relire en cliquant sur son titre ci-dessus. Mais si vous vous en souvenez, vous vous souviendrez aussi que, dans des phrases voisines, j’avais écrit en substance que Continuer la lecture de ¿ TAVUSSA ? (57) : Correctitude ou correction, il va falloir choisir 

Paradis fiscaux

Entendu sur La Chaine Parlementaire d’un membre de la Commission des Affaires Européennes, s’adressant à Pierre Moscovici, Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière. 

Il n’y aurait pas autant de paradis fiscaux s’il n’y avait pas autant d’enfers fiscaux.

Bientôt publié

17 Août, Le Donald et la Bourse

18 Août,  Tableau 265
19 Août,  Retour au Comptoir