Archives pour la catégorie Citations & Morceaux choisis

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (55)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (55)

12/08/2020

Françoise Hardy

Le problème avec la nostalgie, c’est que c’est difficile de choisir les meilleurs souvenirs. C’est pareil avec Françoise Hardy : que choisir ? La Maison où j’ai grandi, Partir quand même, Message personnel, Des Ronds dans l’eau, … Femme superbe et digne, auteur douée, chanteuse sensible. J’ai choisi “Rendez-vous dans une autre vie”. Une sorte d’adieu.

Rendez-vous plus tard dans une autre vie

Jeu de l’excipit :

Attention : une coquille s’est glissée dans le règlement publié il y a quelques jours : la longueur des textes est libre.

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (53)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (53)

08/08/2020

Eddy Mitchell

Eddy Mitchell, notre copain à tous. Décontracté, bonhomme, bon acteur, cinéphile rocker et crooner, un bonheur. J’ai hésité longtemps à passer « La Dernière séance », mais, finalement, j’ai choisi « Couleur Menthe à l’eau ». J’aurais tout aussi bien pu choisir « Le Cimetière des éléphants » ou « Un portrait de Norman Rockwell », mais bon, ce sera « Couleur Menthe à l’eau » (enregistré en 1980)

Couleur menthe à l’eau

À toute fin utile, on ne sait jamais, rappelons que, si vous cliquez sur le titre de la chanson (en rouge, juste au dessus) et si vous avez un matériel en état de fonctionner, vous pourrez entendre ladite chanson. À bon entendeur…

ATTENTION, ATTENTION !

NOUVEAU JEU LITTÉRAIRE

APRES-DEMAIN, ICI-MÊME, SUR CETTE PLAGE, COMMENCERA UN NOUVEAU JEU LITTÉRAIRE. INÉDIT, DIFFICILE ET PASSIONNANT, CE JEU FERA LA JOIE DES ENFANTS ET LA TRANQUILLITÉ DES PARENTS PENDANT DES HEURES ET DES HEURES. PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS ! INSCRIVEZ-VOUS ! INSCRIVEZ VOS AMIS ET VOS ENNEMIS AU

JEU DE L’EXCIPIT

à partir du 10 aout à 5 heures

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (52)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (52)

06/08/2020

ROMY SCHNEIDER

La chanson qui suit est tirée du film de Claude Sautet « Les Choses de la vie ».  Les Choses de la vie, c’est pour moi le film qui a vraiment ouvert la carrière de Sautet, annonçant tous les Max, les César, les Vincent et les Rosalies…. Cinquante et un an ! Ce film a cinquante et un ans. Et ça, ça fout un coup ! Ce qui fout un coup aussi, c’est de retrouver Romy Schneider dans la « Chanson d’Hélène », actrice superbe et bouleversante à chaque fois.

La chanson d’Hélène

Romy Schneider – Michel Piccoli

 

Bientôt minuit

(…) Bientôt minuit. C’est l’instant où le malade, qui a été obligé de partir en voyage et a dû coucher dans un hôtel inconnu, réveillé par une crise, se réjouit en apercevant sous la porte une raie de jour. Quel bonheur ! c’est déjà le matin ! Dans un moment les domestiques seront levés, il pourra sonner, on viendra lui porter secours. L’espérance d’être soulagé lui donne du courage pour souffrir. Justement il a cru entendre des pas ; les pas se rapprochent, puis s’éloignent. Et la raie de jour qui était sous sa porte a disparu. C’est minuit ; on vient d’éteindre le gaz ; le dernier domestique est parti et il faudra rester toute la nuit à souffrir sans remède.

Du côté de chez Swann – Marcel Proust

 

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (50)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (50)

2/08/2020

Brassens

Aujourd’hui, de Georges Brassens, je vous propose une chanson composée en 1972. Ce n’est pas la plus célèbre de ses chansons mais, en ces temps de décentralisation acharnée, de régionalisation velléitaire et de revendication identitaire, j’ai trouvé qu’elle restait d’une actualité étonnante.

La ballade des gens qui sont nés quelque part 

 

 

 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le comique sans jamais oser le demander

(…) et il m’a enseigné des choses essentielles. Par exemple que de longues tirades d’exposition amènent d’excellentes chutes, qu’il ne faut jamais faire dire à un personnage quelque chose qui ne soit pas parfaitement naturel dans le seul but de préparer la conclusion prévue. Il m’a appris à renoncer à un très bon trait d’humour si, d’une façon ou d’une autre, il interrompait ou ralentissait le récit ; à toujours commencer au début et à aller jusqu’à fin du sketch ; à ne jamais intercaler de scène qui ne s’inscrive pas dans une séquence ; à ne jamais écrire quand on ne se sent pas bien parce que le texte reflétera le manque d’énergie et la mauvaise santé de son auteur ; à ne jamais se montrer compétitif ; à toujours respecter les succès de ses contemporains parce qu’il y a de la place pour tout le monde. Et le plus important, il m’ appris à faire confiance à mon propre jugement : peu importait qui essayait de me dire ce qui était drôle ou ce qui ne l’était pas, ou ce que j’aurais du faire, il me fallait suivre mon intuition.
Woody Allen – Soit dit en passant – Autobiographie – Stock – 2020 – 24,50€

Dans ce court extrait, W.A. parle de Danny Simon, son premier vrai patron dans le monde du show-biz. A cette époque, W.A. a 19 ou 20 ans. Depuis un an ou deux, il écrit des Continuer la lecture de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le comique sans jamais oser le demander 

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (48)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (48)

29/07/2020

Patachou

 

Patachou (1918-2015) était une chanteuse et une sacrée personnalité. Elle a tenu longtemps un cabaret à Montmartre où elle chantait, découvrait Georges Brassens et coupait les cravates des clients, ravis. J’ai choisi une des chansons mondialement les plus connues du répertoire français. Elle avait été créée par Misstinguet et fut un des grands succès d’Edith Piaf, mais je préfère la version de Patachou, plus discrète.

Mon Homme

 

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (47)

RENDEZ-VOUS À CINQ HEURES (47)

27/07/2020

Dee Dee Bridgewater – Ray Charles

Pas vraiment de la chanson française, bien que Dee Dee vive à Paris. Cette chanson évoque pour moi un été au Cap Ferret. Va savoir pourquoi, mais quand je l’entends, je vois l’Avenue de Bordeaux à travers le pare-brise d’une  Chrysler Voyager du coté du sémaphore.
Personnellement, je n’ai rien compris aux paroles et par conséquent rien au sens de cette chanson. Ce n’est pas pour ça que je l’ai choisie pour figurer dans cette collection.
Je l’aime à cause de la sensibilité de la voix de Dee Dee, du trouble mêlé de respect qu’elle semble éprouver pour son partenaire dans ce duo de 1989 et pour l’incroyable émotion que soulève toujours en moi cette étrange voix de Ray Charles quand il reste dans les rythmes lents. Après avoir regardé cette video une demi douzaine de fois, j’ai presque envoie de vous dire de l’écouter sans les images qui me semblent nuire à l’émotion.

Precious things